Quantcast
Channel: Commentaires sur : Prévenir la maltraitance infantile
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Sylvie Hippolyte

0
0

Je voudrais compléter ce texte par une piste à exploiter pour faire cesser la maltraitance lorsqu’elle est malheureusement installée dans un foyer : celle de l’observation de l’enfant.
La maltraitance, le manque affectif se lisent sur le visage d’un enfant, il est triste, apathique, son regard est ailleurs, les mimiques de plaisir sont peu nombreuses… La curiosité, l’émerveillement, la spontanéité ne font pas partie de lui.
Un enfant maltraité physiquement et/ou psychologiquement présentera un comportement anormal et quelques symptômes révélateurs de son mal-être qui ne peuvent pas échapper à l’adulte. L’enfant n’a pas le vocabulaire pour dire sa souffrance, il l’exprimera autrement, c’est-à-dire par des conduites inadaptées pour attirer l’attention sur lui.
À partir du moment où l’adulte a repéré cette souffrance, il ne devrait avoir qu’un objectif : obtenir la confiance de l’enfant, l’inviter à parler et recueillir ses confidences pour agir.
Nous avons été des enfants maltraitées physiquement et psychologiquement par notre mère, mes deux sœurs et moi, suite au divorce de nos parents. L’absence de mon père et le manque d’amour de ma mère me rendaient profondément triste. Je volais des bricoles et j’agressais les passants, je me suis isolée dans un monde intérieur, sur le plan scolaire j’ai eu des difficultés dans les apprentissages fondamentaux par absence de concentration, etc. Les adultes disaient que j’avais un drôle de caractère, une enquête sociale a révélé que je n’aimais pas l’effort et que ma sœur Chantal qui rencontrait les mêmes difficultés scolaires que moi (devenue infirmière-chef dans un grand centre hospitalier), était limitée intellectuellement. Voilà comment on se débarrasse de la souffrance d’un enfant, on l’enferme dans le silence et on aggrave la maltraitance à son égard pour le plier aux règles établies et obtenir de lui de meilleurs résultats.
Un très grand nombre d’enfants devenus adultes gardent le silence sur la maltraitance qu’ils ont subie. Ils ont honte d’en parler et ils savent qu’à notre époque encore, beaucoup pensent qu’ils l’ont bien méritée. Révoltée d’avoir été contrainte de vivre cette enfance-là, j’ai refusé de me taire, j’ai dénoncé la violence subie dans un livre, apportant ma toute petite “pierre à l’édifice” dans la lutte contre la maltraitance et le déni autour.
Sylvie Hippolyte


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images